Demandez une estimation
Martel Paysagiste

3 façons de profiter de sa cour même pendant les mois plus froids!

La saison hivernale est à nos portes. La luminosité diminue, le mercure baisse et plus que jamais, le besoin de réconfort se fait sentir. Cette année, le contexte exceptionnel nous amène à passer beaucoup plus de temps à la maison. Pour se dépayser de son intérieur, rien de mieux qu’un moment passé au grand air. Si vous avez savouré chaque instant de beau temps au cours des derniers mois et que l’idée d’hiverner vous refroidit, découvrez sans attendre nos meilleurs conseils pour avoir un aménagement paysager qui vous égayera quatre saisons par année.

Coin feu

Fort populaire durant la saison chaude, le coin feu constitue un élément clé pour profiter de sa cour durant les journées plus froides. Pour réchauffer corps et esprit, il n’y a rien de mieux qu’un bon verre de cidre chaud siroté autour du feu.

Ce n’est pas le choix qui manque sur le marché : le traditionnel foyer au bois, le foyer au gaz naturel ou encore à l’éthanol, les possibilités sont nombreuses. Pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins, n’oubliez pas de consulter la réglementation de votre municipalité afin vous y conformer.

Lors de l’aménagement de votre coin feu, autant pour l’été que pour l’hiver, notre équipe vous conseillera dans le choix du meilleur emplacement. On tiendra compte notamment de la direction du vent et de la proximité de vos autres espaces, comme votre coin repas ou votre coin salon. Il est fort agréable d’admirer le feu danser en finissant le repas ou en dévorant un bon livre. Et si vous optez pour le foyer au bois, il est judicieux de prévoir un espace pour ranger les bûches à l’abri et à portée de main.

Coin spa 

Qui dit mieux qu’une baignade dans le spa pour regarder les premiers flocons tomber? L’aménagement d’un coin dédié au spa vous incitera à en profiter davantage et vous permettra de mieux rentabiliser votre achat. Notre équipe saura vous conseiller afin qu’il soit mis en valeur et aisément accessible quatre saisons par année. Il ne faudrait pas laisser la neige abondante vous priver de ce doux plaisir. Et surtout, n’oubliez pas vos tuques pour emprisonner la chaleur corporelle.

Coin illuminé 

Les journées raccourcissent considérablement durant l’hiver. Un décor lumineux et chaleureux s’impose pour s’encourager à mettre le nez dehors. L’éclairage paysager est un service complémentaire à nos projets. Nous intégrons à nos aménagements un éclairage extérieur composé de lampes de bas voltage dirigées vers différents points d’intérêt comme les arbres, les aires de circulation, etc.

Il est aussi possible de se procurer un chauffe-terrasse électrique ou au propane pour prolonger la saison estivale. Il faut toutefois savoir que certains modèles ne sont pas efficaces pour affronter les plus grands froids d’hiver.

Finalement, si vous avez un sapin naturel à l’intérieur pour Noël, plutôt que de vous en débarrasser en début d’année, offrez-lui une deuxième vie en le plantant dans votre cour arrière. Vous pourrez le décorer de lumières, y installer une mangeoire et peut-être même confectionner une guirlande de canneberges fraîches au grand plaisir des oiseaux.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour profiter de votre cour durant la saison froide?

Nos autres astuces