Demandez une estimation
10 Janvier 2022 |

Aménagement paysager

Le naturel sera tendance en 2022

En perpétuelle évolution, le monde de l’aménagement paysager suit ses propres cycles en surprenant par ses audaces, tout en respectant un esprit de continuité. L’année 2022 ne fait pas exception à la règle et de multiples courants la traverseront, à la fois sur le plan du design et des styles de vie.

Un thème commun semble aujourd’hui orienter les projets d’installation ou de rénovation des espaces extérieurs résidentiels, soit celui d’un certain retour vers les environnements axés sur la nature et les paysages sauvages.

L’utilisation de matériaux variés, d’allure plus naturelle – comme les éclats de roche, les paillis minéralisés, le bois et les graviers rustiques – est de plus en plus populaire pour remplacer les surfaces unies dans les sentiers et les aires de circulation. Cela ne veut pas dire que les pierres plates et les pavés ne sont plus de rigueur, mais plutôt qu’il est de bon ton de laisser des espaces, des lignes d’ouvertures qui favorisent notamment l’écoulement des eaux pluviales. On en arrive ainsi à des espaces moins codifiés, qui respirent mieux.

Les jardins reprennent également cette approche avec des aménagements qui cherchent davantage à imiter la nature qu’à la structurer. On aura tendance, par exemple, à privilégier les arbres et les arbustes fruitiers pour créer des espaces nourrissants. Les potagers, à l’inverse, deviennent plus organisés avec la popularité des bacs au sol ou sur pied. Les aires extérieures sont de plus en plus aménagées pour fournir des produits de base appréciés dans nos créations culinaires, comme les fines herbes fraîches ou les légumes du jardin.

Évidemment, tout n’est pas que retour à la nature, car la technologie et les matériaux modernes ne sont jamais bien loin. Les jardins intelligents sont à nos portes avec la multiplication des systèmes automatisés d’arrosage et de chauffage ambiants, sans compter les installations d’éclairages programmées pour créer de l’effet ou encore, des économies d’énergie. 

La pandémie nous a tous rapprochés de nos animaux domestiques. Il n’est donc pas surprenant de constater un engouement bien réel pour les aménagements extérieurs qui leur sont spécifiquement consacrés. Il peut aussi bien s’agir de niches que de structures de jeu, ou même d’endroits adaptés pour leur permettre de faire une petite sieste sans étouffer vos plates-bandes si jalousement entretenues.

Il y a également fort à parier que les bureaux extérieurs continueront d’avoir la cote cet été. Comme quoi il est essentiel, dans notre climat rigoureux, de profiter de tous les instants de la belle saison.

Nos autres astuces