Entretenir sa pelouse avant l’hiver
Votre pelouse doit être prête pour l’hiver
Prenez son pouls
La première étape consiste à étudier votre sol pour mieux savoir ce dont il a besoin. Si votre pelouse est décolorée, qu’elle contient de mauvaises herbes, des vers blancs ou qu’elle ressemble par endroits à de la paille, il vous faudra avant tout veiller à régler ces problèmes. À moins de très bien vous y connaître, il est habituellement recommandé de se tourner vers des spécialistes pour cette étape.
Pour qu’elle respire bien
Par la suite, il vous faut vous assurer que votre pelouse peut bien respirer. Pour ce faire, débarrassez-la des feuilles mortes tombées durant l’automne. Tondez ensuite votre pelouse une dernière fois juste avant l’arrivée des premiers flocons. Pour qu’elle traverse bien l’hiver, tondez-la à approximativement 5 cm. N’oubliez pas ensuite de nettoyer votre pelouse des résidus créés par la tondeuse! Autrement, une mousse peut se créer et empêcher votre chère pelouse de recevoir tout l’oxygène et la lumière dont elle a besoin.
Satisfaire son appétit
Comme vous, votre pelouse doit être nourrie! Il faut la fertiliser environ 4 fois par année. Donnez-lui un engrais automnal juste avant la première neige pour l’aider à rester bien en santé. Bien sûr, une fois la neige tombée, votre gazon n’a plus besoin d’être arrosé! Un peu comme les ours qui font leur hibernation durant l’hiver, votre pelouse fait en quelque sorte la sieste. Également, l’azote présent dans la neige agit comme un engrais. Impressionnant, n’est-ce pas?
Autres astuces
Bien qu’on puisse aimer jouer dans la neige sur son terrain, il n’est pas recommandé de trop piétiner vos zones de pelouse puisque cela peut laisser des traces jaunes au printemps.
Le sel qu’on ajoute au sol durant l’hiver pour le rendre moins glissant peut abîmer votre gazon. Protégez-le en lui installant un géotextile conçu à cet effet.
Enfin, si vous chérissez particulièrement votre pelouse, il est possible d’effectuer un désherbage automnal pour combattre les mauvaises herbes. Votre pelouse sera impeccable au printemps!
Pour conclure
Bref, ce qu’il faut retenir, c’est que la plus grande partie du travail devrait idéalement être faite par des experts. L’analyse du sol demeure complexe et on peut difficilement s’y retrouver sans des connaissances assez poussées. Une fois que c’est fait, il ne reste qu’à nettoyer, tondre et fertiliser (en respectant les conseils mentionnés). Pour les perfectionnistes, il est bien sûr possible d’en faire plus, mais ce n’est pas obligatoire. Bon entretien!
Pour d’autres conseils, de l’inspiration ou plus de détails sur nos réalisations, suivez-nous sur Facebook et Instagram.