Juillet c’est chaud, mais avec nos conseils, ce sera beau!
Juillet c’est chaud, mais avec nos conseils, ce sera beau!
1. Arroser, c’est la clé.
On le sait et on le vit, il fait de plus en plus chaud en été et en juillet particulièrement. Votre pelouse et vos arbustes ont donc un besoin en eau plus important. Nous vous recommandons d’arroser tôt le matin ou en fin de journée pour minimiser l’évaporation lorsque le soleil est à son zénith. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un système d’arrosage automatique ou une minuterie qui s’installe à même votre boyau d’arrosage. Faites attention par contre et respectez les périodes d’arrosage prévues dans votre municipalité.
2. Tondre pour mieux pousser.
Vous l’avez remarqué, c’est durant les mois plus chauds que votre pelouse et vos plantes connaissent leur poussée de croissance la plus importante. Pour assurer cette croissance et avoir une cour des plus magnifiques, nous vous recommandons de tondre et de tailler plus souvent mais moins intensément durant les mois les plus chauds de l’été. Une tonte trop courte réduira la densité de votre pelouse et exposera celle-ci aux pointes de chaleur et à la lumière directe du soleil et vous risquez de voir certaines portions de votre pelouse jaunir. À l’opposé, ne pas tondre ne permettra pas à tous les brins de gazon d’être exposés au soleil, essentiel à la photosynthèse. Il s’agit donc de trouver un équilibre et de profiter de la verdure qui vous entoure.
3. Les petites pestes qui vous font pestiférer.
Juillet est également le mois où les insectes nuisibles comme les pucerons, les limaces et les chenilles s’en donnent à coeur joie! Nous vous conseillons évidemment de commencer par des solutions naturelles comme les savons insecticides avant d’opter pour des insecticides et de toujours utiliser ceux-ci selon les instructions fournies et en respect de l’environnement.
Parfois, on ne sait pas toujours quelles espèces ont envahi notre jardin ou notre cour. Pour vous aider dans votre travail d’investigation, nous vous suggérons d’aller faire une petite visite surprise très tôt le matin, quand le soleil vient à peine de se lever. Les pucerons, larves ou vers n’auront pas encore migré vers des endroits plus frais et humides. Vous pouvez à ce moment faire une identification plus claire de ce qui cause du tort à vos plantes et pousses.
4. Paillis et ravis
Nous vous avons gardé le meilleur conseil pour la fin. L’été, le paillis est votre meilleur ami! En effet, non seulement offre-t-il un look distingué à vos plates-bandes, il permet aussi au terreau de retenir plus d’humidité et d’ainsi protéger la terre de l’assèchement caniculaire. De plus, lorsqu’il termine sa vie utile, le paillis se décompose et nourrit vos plantes comme le feraient les débris naturels. Pour une solution plus écologique, vous pouvez, au printemps, conserver les feuilles mortes qui se sont accumulées sur votre terrain et les disposer autour de vos installations botaniques. Si ce n’est plus une option à ce temps-ci de l’année, du paillis acheté dans un centre ou une quincaillerie fera amplement l’affaire!
En suivant ces petits conseils simples, vous pourrez relaxer dans votre cour en sachant que la chaleur n’est plus un obstacle et profitez des doux rayons du soleil de juillet en famille.
Pour d’autres conseils, de l’inspiration ou plus de détails sur nos réalisations, suivez-nous sur Facebook et Instagram.