Gestion de l’eau
La saison hivernale est le moment idéal pour prendre le temps de bien réfléchir à ce que nous pouvons changer pour améliorer l’aménagement de notre cour et de notre terrain. L’une des tendances les plus en vogue dans l’art d’améliorer ses espaces extérieurs est de les rendre plus respectueux de la nature et de diminuer leur impact sur les écosystèmes. Après tout, aucun petit geste ne devrait être négligé pour aider la planète!
Gérez mieux votre consommation
Bien que nous vivions dans un pays où les réserves en eau semblent parfois infinies, la préservation de cette ressource devrait toujours être une priorité. Or, l’entretien paysager – avec l’arrosage du gazon, des plantes et des fleurs – est l’une des activités résidentielles qui entraîne la plus importante consommation d’eau.
Plusieurs approches permettent de diminuer les quantités d’eau utilisées. Tout d’abord, l’installation de systèmes automatisés d’arrosage et surtout, d’irrigation goutte à goutte, permet d’optimiser à la fois la quantité d’eau utilisée et la santé de nos végétaux. La mise en place de barils récupérateurs d’eau de pluie est une autre façon simple et pratique d’éviter de gaspiller l’eau du robinet.
Durant les périodes de chaleur, il est important de savoir que la végétation se met naturellement en dormance et ne nécessite pas toujours un arrosage fréquent. Une utilisation efficace et bien planifiée de cette ressource précieuse permet ainsi d’atteindre d’excellents résultats, sans la dépenser inconsidérément.
Favorisez une bonne pénétration dans les sols
L’utilisation de matériaux perméables pour l’aménagement des aires de vie et de circulation dans vos espaces extérieurs est un must pour favoriser une meilleure utilisation de l’eau et réduire la pollution. On favorise ainsi la pénétration de l’eau dans les sols, permettant à la fois de les nourrir et de filtrer les substances néfastes qui se retrouveraient autrement à l’égout.
Les surfaces unies –telles que le ciment et l’asphalte – devraient être évitées, car elles entraînent la formation de petits torrents et peuvent amener des surplus d’eau dans les canalisations de la municipalité. L’utilisation de gravier décoratif ou de pierres distancées pour les sentiers constitue un autre choix avisé pour une meilleure infiltration. En complément, la multiplication des aires de verdure entraîne aussi une diminution souhaitable des îlots de chaleur qui contribuent au réchauffement planétaire.
Plus nous en savons sur l’évolution du climat, plus il devient important de faire les bons choix pour améliorer nos milieux de vie.