Demandez une estimation
08 March 2021 | Martel Paysagiste

Les tendances 2021 en aménagement paysager

Visiblement, nous avons tous apprécié le temps passé dans notre cours lors de la dernière année, car plusieurs tendances de 2020 s’affirment davantage en 2021. «Une cour quatre saisons» est la phrase qui résume le mieux la direction des tendances de 2021 : après la dernière année de confinement, plus que jamais, la cour doit devenir un milieu de vie confortable et chaleureux.

1.     Les technologies

Les nouvelles technologies multiplient les possibilités de design, simplifient la vie aux propriétaires et maximisent le confort!
Voici quelques exemples :

Les jardins lumineux : L’éclairage peut maintenant changer de couleurs, varier d’intensité et se synchroniser. Tout cela peut être programmé et contrôlé à distance grâce à des applications mobiles.

L’énergie solaire : Elle permet d’autoalimenter vos sources lumineuses et d’automatiser leur ouverture et leur fermeture.

Les terrasses chauffantes : Un câble est inséré sous la pelouse dans le but de la préserver intacte jusqu’aux températures de gel. Cela permet même de faire fondre les petites quantités de neige qui s’accumulent sur votre terrasse.

Un système de brumisation : L’humidité est un allié important à la bonne santé des plantes et des pelouses. En plus, la vapeur produite par ces systèmes participe, avec l’éclairage, à la création d’effets visuels nocturnes assez impressionnants!

Prenez le contrôle : À l’aide d’applications mobiles vous pouvez dorénavant contrôler les diverses technologies de votre cour (éclairage, chauffage, irrigation, etc.) et les moduler en fonction de la météo et du moment de la journée.

2.     Les petites piscines

La tendance «zen» de 2020 se manifeste de façon encore plus importante en 2021 avec les petites piscines creusées, élément essentiel pour un farniente estival réussi! En vogue depuis quelques années déjà, une plus petite piscine permet des économies considérables au niveau de la construction, de l’électricité (la quantité d’eau étant réduite, le chauffe-eau travaille moins) et de votre temps (l’entretien se fait beaucoup plus facilement et rapidement.) De plus, cela laisse davantage de place aux espaces de vie extérieure, qui augmentent en popularité cette année.

3.     Le outdoor living

Prolongez votre vie intérieure vers l’extérieur en créant des zones rassembleuses et confortables : une cuisine ou un bar extérieur pour servir un apéro rafraichissant, un espace «lounge» pour discuter et relaxer, un coin de jeux pour les enfants, un foyer extérieur pour les fins de soirées, un espace pour faire du sport…Bref, les possibilités sont multiples!

4.     Les matières brutes

Pour les matériaux, la pierre et le bois sont à privilégier. De plus, pour les indécis, le mariage des deux est intéressant d’un point de vue esthétique : cela crée de la texture. Du côté du mobilier et des accessoires, le lin, le coton, le bambou et le rotin, dans des couleurs neutres, sont encore des tendances bien présentes!

5.     Les jardins comestibles et look naturel

«Prétendre» un environnement naturel est l’une des tendances les plus intéressantes, cette année, au niveau de l’aménagement paysager. Cela se traduit par l’intégration de fleurs sauvages, de jardins comestibles ainsi que par le tissage de plantes grimpantes.

Nos autres astuces