Demandez une estimation
|

Nos conseils pour bien débuter vos semis

Le printemps a débuté et l’été est à nos portes ce qui signifie qu’il faut déjà songer au jardin. Quels fruits,légumes et fines herbes faire pousser, quand débuter les semis et surtout, comment débuter? Nous répondrons à toutes vos questions.  

De quoi ai-je besoin pour préparer mes semis à l’intérieur?

Pour commencer, vous aurez besoin de ces matériaux: plateaux, étiquettes, dômes et pots. Tout ce matériel peut se trouver facilement à la maison. Pour les pots, pensez à utiliser des pots de yogourts. Pour les plateaux et les dômes, vous pouvez utiliser des barquettes d’emballage de légumes en plastique ou des emballages plastiques pour les pâtisseries. Pour les étiquettes, laissez aller votre créativité. Ça peut être des bâtons à popsicles, des épingles à linge en bois, des cuillères de bois, des étiquettes en pâte fimo et bien plus.  

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous procurer terreau et sachet de semences. Pour le terreau, il est possible d’utiliser du terreau à semis, du terreau pour les plantes intérieures ou du terreau pour les bacs et jardinières. Le terreau de votre jardin extérieur n’est pas conseillé puisqu’il risque de contenir des indésirables (insectes, maladies, etc..) 

Quand débuter vos semis intérieurs?

La période de démarrage des semis de légumes et des fines herbes est différente et dépend de plusieurs facteurs. Vous pouvez vous fier au texte situé derrière le paquet de semis, mais voici un tableau qui peut aussi vous aider à vous y retrouver: 

Légumes et fines herbes

Quand débuter les semis intérieurs Temps de germination

Plantation à l’extérieur

Aubergine

mars 7 à 15 jours juin

Basilic

avril 7 à 10 jours

mai

Brocolis avril 8 semaines 

mai

Céleri mars 10 à 30 jours

mai

Chou frisé (kale)

mars 6 à 9 jours mai
Ciboulettes avril 7 à 10 jours

mai

Concombre 

mai  6 à 10 jours juin

Coriandre

avril 5 à 10 jours

mai

Épinards avril 3 à 10 jours

avril

Laitue

avril 4 à 10 jours mai
Oignon mars 8 à 18 jours

mai

Persil

mars 20 à 35 jours mars
Poivron mars 10 à 20 jours

juin

Tomate

avril  5 à 10 jours

juin

Comment partir les semis à l’intérieur?

Après avoir tous vos matériaux en main, il est maintenant temps de commencer.

Étapes

  1. Versez votre terreau dans un grand bol et humidifiez ce dernier avec de l’eau
  2. Assurez-vous que vos pots ont des trous dans le fond pour que l’eau ne stagne pas. Si ce n’est pas le cas, faites-en avec un clou, un exacto ou une perceuse. 
  3. Versez votre terreau humidifié dans vos pots jusqu’à 1.5 cm du bord. Vous pouvez aussi lire l’endos de votre sac de semences pour vérifier la profondeur recommandée.
  4. Faites un trou dans le terreau et plantez 3 graines. N’oubliez pas d’identifier vos pots. il est possible de les dater pour suivre la progression du temps de germination.
  5. À l’aide d’un vaporisateur d’eau tiède, vaporiser le terreau dans votre pot. Ensuite, placez votre pot dans un dôme pour conserver l’humidité. Ce processus favorise la germination.
  6. Placez votre dôme dans un endroit éclairé et chaud, mais qui n’est pas directement au soleil. 
  7. Après quelques jours, vous verrez apparaître les premières tiges. Lorsque c’est le cas, retirez le dôme de plastique.
  8. Supprimez les plants les plus faibles pour permettre aux plants les plus forts de mieux pousser. 
  9. Quand la température extérieure se réchauffe, commencez à acclimater vos semis à l’extérieur en débutant par des courts séjours à l’ombre, mi-ombre et terminer au soleil. 
  10. Vous pouvez désormais planter vos semis dans de plus grands pots, des jardinières ou directement en terre dans votre jardin. Laissez aller votre imagination pour un jardin des plus majestueux. Si les idées vous manquent, n’hésitez pas à consulter notre article sur la culture des potagers à la verticale. Pour l’entretien de votre jardin, voici 6 conseils pour un beau potager tout l’été.

Nos autres astuces