Préparez votre cour pour le printemps… À l’automne!
Bien qu’il fasse bon profiter des derniers rayons du soleil, le début de l’automne est le moment idéal pour préparer son terrain à l’arrivée de l’hiver et se donner un peu d’avance le printemps venu.
Les feuilles!
Les satanées feuilles mortes. Chaque automne, c’est la même histoire ; racler, ramasser, remplir. Et c’est à recommencer 1 ou 2 fois. Pourquoi ne pas plutôt déchiqueter vos feuilles mortes avec la tondeuse? Ce faisant, vous nourrirez votre gazon d’un engrais qui l’aidera à mieux pousser une fois le printemps venu et vous empêcherez les feuilles de bloquer son accès au soleil. Aussi, vous pouvez utiliser les feuilles mortes comme isolant pour vos plates-bandes.
Le gazon est toujours plus vert chez vous.
Pour avoir une pelouse verte au printemps, mieux vaut commencer à l’automne. Veillez d’abord à ensemencer les zones plus clairsemées de votre gazon. Ensuite, un bon arrosage généreux est de mise pour éviter d’avoir un terreau asséché et permettre aux semences de bien s’enraciner. Pensez aussi à garnir votre pelouse d’un engrais automnal riche en potassium qui permettra à vous pousses, jeunes et moins jeunes de bien survivre à la saison froide.
Des plates-bandes toutes sauf plates
Pour vos plates-bandes, il faut d’abord leur donner de l’espace. Commencez par retirer les plantes annuelles qui sont en fin de vie et pensez à tailler les vivaces pour faciliter leur repousse au printemps. Ensuite, comme il a été mentionné précédemment, veillez à ajouter une bonne couche d’isolant pour les protéger du froid, favoriser l’absorption d’eau au printemps et ainsi éviter la sécheresse hivernale. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes ou un paillis de bois organique. Et n’oubliez pas de les nourrir d’engrais!
Tous à l’abri!
Tout comme vous, vos haies et arbustes ont besoin d’être protégés du froid et du vent. Chaque espèce a ses besoins particuliers et vous pouvez nous appeler si vous avez des questions plus spécifiques mais, règle générale, dès le premier gel ou la première neige, protégez les petits arbustes et conifères comme les cèdres à l’aide d’une clôture à neige et d’une toile de protection. Ceux-ci peuvent ensuite être retirés dès la fonte printanière.
Bulbes et tulipes
Cela peut paraître étrange de parler de plantation à l’automne, mais certaines fleurs annuelles ont besoin de germer tout l’hiver pour faire leur grande apparition tôt au printemps. Les tulipes, entre autres, aiment bien être les premières à afficher leurs couleurs. Pour cela, il faut les planter lorsque le sol a atteint une température de 15°C afin de donner un peu de temps aux racines de prendre forme. Habituellement, si vous le faites à partir de la mi-septembre, avant le premier gel au sol, vous ne vous tromperez pas.
Dites oui à la terrasse en composite
Vous aimez ne pas vous casser la tête? Les terrasses en composite sont durables, faciles à entretenir et… ont un look d’enfer! Disponibles dans une variété de couleurs et de finitions, elles offrent une surface confortable et antidérapante pour profiter de votre cour. La composite est également résistante aux intempéries, ce qui en fait un choix idéal pour le climat québécois.
Jardin, entretien et autres rimes en “in”.
Une fois votre pelouse, vos plates-bandes et vos arbustes fin prêts pour affronter l’hiver, ne reste plus qu’à ranger le mobilier de jardin, tondre la pelouse une dernière fois, retirer les plants morts de votre jardin, lui donner une bonne dose d’engrais, fermer la piscine, barrer le cabanon et profiter des couleurs de l’automne, un bon café à la main, fier du travail accompli en sachant qu’au printemps votre dur labeur portera fruit.
La beauté et la santé de votre aménagement paysager estival commence dès l’automne. Comme dit la fable, rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram.