Demandez une estimation
01 Octobre 2024 |

PRÉPARER LE PRINTEMPS EN AUTOMNE

Pour une floraison printanière

Saviez-vous qu’il faut penser maintenant à planter certaines plantes si vous voulez qu’elles soient prêtes pour le prochain printemps? Ce mois-ci, nous mettons l’accent sur les plantes qui servent à nourrir vos yeux et non votre estomac! Dans cet article, nous vous présenterons 10 bulbes de fleurs qu’on doit semer en automne pour que les fleurs puissent colorer joliment votre jardin au printemps.

Pivoines, narcisses, aconits et anémones

Comme ces bulbes préfèrent les sols humides et chauds, il vous faudra penser à arroser la terre fréquemment et à les placer à la lumière du soleil (ou une autre source de chaleur). Ne faites pas l’erreur de planter tous vos bulbes au même endroit! Les besoins diffèrent d’un bulbe à un autre, comme nous le verrons ci-dessous.

Éranthes, fritillaires et armoises

Contrairement aux pivoines, narcisses, aconits et anémones, les éranthes, les fritillaires et les armoises ont besoin d’une terre bien drainée et riche en humus. Il faudra donc penser à ajouter des engrais à la terre et à ne pas l’arroser trop fréquemment. 

Agastaches, alliums et ancolies

Les agastaches, les alliums et les ancolies, quant à elles, se plaisent dans un sol rocailleux et pauvre. Il peut paraître surprenant qu’il s’agisse là de la préférence de certaines fleurs, n’est-ce pas? Et pourtant, c’est bien le cas. Comme la constitution de chaque fleur varie, leurs besoins ne peuvent qu’être différents.

Conseils supplémentaires

On recommande de planter les bulbes de fleurs qui devront traverser l’hiver à une profondeur de 8 à 10 cm. Bien que certains bulbes n’aient pas besoin d’aide pour se multiplier (c’est le cas des anémones et des narcisses, par exemple), d’autres ont besoin d’un petit coup de pouce (vert?) pour y arriver. Il vous suffit de les diviser et de les planter ou de les replanter, selon le cas. Enfin, même si certains bulbes peuvent être plantés jusqu’en novembre, on suggère habituellement de ne pas dépasser la mi-octobre.

Pour résumer

Bref, il faut surtout retenir que les bulbes n’ont pas tous les mêmes besoins. Il vaut toujours mieux être bien informé avant de commencer à les semer. La terre doit-elle être riche en humus ou plutôt pauvre? Doit-on penser à l’arroser fréquemment ou s’il vaut mieux qu’elle soit bien drainée? Quelles fleurs résistent vraiment à l’hiver? Lesquelles n’ont pas la constitution nécessaire? Pour un jardin bien coloré et en bonne santé, une fois le printemps arrivé, il vaut mieux être bien préparé!

Pour d’autres conseils, de l’inspiration ou plus de détails sur nos réalisations, suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Nos autres astuces