Récupération des matériaux
Un petit geste pour l’environnement
Chez Martel Paysagiste, l’environnement nous tient à cœur. C’est pourquoi nous tentons, dans la mesure du possible, de donner une seconde vie à divers matériaux en les réutilisant et les intégrant dans nos nouvelles créations.
Nous croyons que le réemploi et le recyclage de la matière première, des matériaux et de la végétation permettent de réduire considérablement les déplacements vers des sites d’enfouissement ou de récupération et contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des matériaux.
Ce qui peut être réutilisé…
Le sol existant
C’est en tamisant et en ajoutant de la matière organique (compost et fumier) que nous pouvons redonner une nouvelle vie au sol existant. Cette matière première nourricière ainsi amendée peut servir à la plantation de nouveaux végétaux, à la création de monticules ou de légers dénivelés qui favoriseront le contrôle de l’érosion et du ruissellement et qui permettront une meilleure gestion des eaux pluviales.
Pierres et pavés
Plusieurs matériaux inertes existants peuvent être réutilisés. Les pavés de béton retrouvent leur lettre de noblesse lorsqu’ils sont agencés avec des pavés plus actuels tandis que la pierre naturelle peut être taillée et repositionnée afin de créer des sentiers, des patios ou des aires de service au goût du jour. Le mariage de l’ancien et du nouveau crée des aménagements uniques et personnalisés qui évolueront au fil des années.
Les matériaux de bois et les métaux
Les amalgames de bois, de métal et de pierre ont la cote dans les nouveaux concepts paysagers. Les clôtures de bois en bonne condition et les enceintes métalliques peuvent facilement être modifiées et réintégrées dans les projets. Elles peuvent être transformées pour créer des bacs de plantation ou encore des écrans d’intimité.
Les végétaux
Selon nous, tous les végétaux existants et en bonne santé devraient être minutieusement préservés et réintégrés dans les nouveaux concepts. Bien plus qu’une question environnementale et économique, ce simple geste assure la préservation du patrimoine arboricole acquis depuis plusieurs années.
Toujours dans un souci environnemental et écologique, nous valorisons l’utilisation de produits durables régionaux. Nous nous efforçons de sélectionner des matériaux conçus à partir de matière provenant du recyclage. De plus, dans certaines de nos réalisations, nous introduisons différents produits écologiques, tels que le paillis raméal, le paillis de verre postconsommation, l’asphalte et le béton recyclés. Nous portons une attention particulière à nos sélections végétales afin que chaque plante soit parfaitement adaptée au sol et aux conditions climatiques du site.