Demandez une estimation
01 Octobre 2021 |

Rentrer ses palmiers pour l’hiver : rien de plus simple!

Nombreux sont ceux qui accourent dans les jardineries, aux lueurs du printemps, pour se procurer de jolis palmiers afin de décorer la façade et la cour arrière. Mais, à l’automne, ces plantes tropicales finissent trop souvent au bord du chemin, alors qu’ils peuvent survivre aisément à l’hiver… dans le confort de notre foyer.

 

En effet, il est possible de faire la transition de nos palmiers vers l’intérieur en quelques étapes seulement, et ainsi embellir nos maisons durant la saison froide.

 

La transition doit se faire en douceur et de façon progressive à partir du moment où la température descend sous la barre des 12 °C. On peut commencer par rentrer nos plantes pour la nuit seulement, et après une dizaine de jours, elles devraient être prêtes à intégrer notre décor de façon permanente.

 

Différentes variétés

Les deux variétés de palmiers les plus fréquentes sont le Majestueux (Ravenea rivularis ou Ravénéa des berges) et l’Areca (Dypsis lutescens ou Palmiste multipliant). Tous deux s’acclimateront à merveille à notre demeure, à condition de les arroser généreusement et fréquemment. Et comme ils ont l’habitude d’être à l’extérieur, les palmiers adorent la lumière, mais pas les rayons directs! Il est donc recommandé de les placer tout près d’une fenêtre, mais d’éviter le plein soleil.

 

Comme toutes plantes tropicales, les palmiers adorent l’humidité. En ce sens, ils seront plus heureux que jamais dans une salle de bain lumineuse à souhait.

 

Pour ce qui est des palmiers nains (Chamaedorea elegans ou Palmier de montagne), il faut éviter les excès d’eau en laissant bien sécher le terreau entre les arrosages. Et cette variété apprécie tout particulièrement les températures plus fraîches durant la nuit.

 

Gare aux insectes

Évidemment, avant d’entrer une plante d’extérieur dans la maison, il faut s’assurer qu’elle ne soit pas infestée de petits insectes. Dans le cas des palmiers, on doit surveiller les invasions de cochenilles et de tétranyques.

 

Si le palmier est infesté de cochenilles, il serait plus sage de le mettre au compost. Sinon, il est possible de traiter la plante avec un mélange d’alcool à friction et de savon liquide, ou avec du savon noir, que l’on vaporise sur le feuillage tous les trois jours. On peut aussi nettoyer ses feuilles avec de l’alcool à friction.

 

Pour ce qui est des tétranyques, ces minuscules araignées apparaissent lorsque la plante manque d’hydratation. Il faut donc s’assurer d’arroser plus souvent notre palmier et même de vaporiser son feuillage au quotidien pour éviter de les voir surgir.

 

Puis, lorsque les beaux jours reviennent, on peut ressortir graduellement nos palmiers à l’extérieur. On recommande d’attendre que la température atteigne au minimum 12 °C, puis on commence par placer nos plantes dans un endroit ombragé pendant une semaine complète. On les déplace ensuite vers des endroits plus lumineux au fil des jours.

 

Il faut compter de 2 à 3 semaines pour que les palmiers soient complètement acclimatés et qu’ils puissent retrouver leur place dans la cour, sans risque de voir leur feuillage brûler au soleil.

Nos autres astuces