Un mois d’août fleuri
Le mois d’août est déjà arrivé, mais l’été n’est certainement pas terminé. Il est encore temps de profiter des chaudes journées à se prélasser au soleil dans la cour. Bien que la plantation de nos fleurs soit déjà quelques mois derrière nous, certaines variétés peuvent continuer à fleurir à ce temps-ci de l’année. Il suffit de les choisir judicieusement et de les entretenir adéquatement pour garder notre jardin bien en vie!
Nous vous proposons donc nos trois coups de cœur à intégrer à votre prochain aménagement paysager pour laisser leurs couleurs et leurs parfums vous éblouir jusqu’à la fin de l’été!
1. Impatiens
Type : Vivace cultivée en annuelle
Exposition : Mi-ombre et ombre
Floraison : Été (jusqu’à l’automne)
Ces plantes sauvages aux fleurs très colorées sont cultivées en annuelles au Québec, car elles sont extrêmement frileuses. Elles peuvent offrir à votre propriété une grande variété de nuances et de couleurs : rouge, violet, blanc, rose ou panaché. Les impatiens sont majoritairement cultivées dans des zones ombragées, sous un arbre par exemple, et en jardinières ou en pots. Elles ne doivent pas être continuellement au soleil, car elles ne supportent pas la sécheresse, alors n’oubliez pas de garder le sol frais et riche en humus, avec un arrosage régulier, sans être détrempé. L’entretien est très simple et aucune taille n’est nécessaire.
Conseil de pro : Les impatiens craignent le gel, ne soyez donc pas surpris s’ils ne repoussent pas d’une année à l’autre. Si vous souhaitez les conserver, vous devez les transférer à l’intérieur de votre maison dès l’arrivée de l’automne et de ses nuits plus froides.
2. Pétunia
Type : Annuelle
Exposition : Soleil, mi-ombre et ombre
Floraison : Été (jusqu’à l’automne)
Les pétunias sont des plantes vivaces, mais sont cultivés comme annuelles dans les nombreux jardins du Québec. Pour offrir de belles fleurs, vous devez les planter entre avril et mai, une fois que le risque de gel est terminé. Un minimum de six heures d’ensoleillement par jour est nécessaire et il est préférable de le placer à l’abri du vent. C’est l’une des fleurs les mieux adaptées à la culture en pot. Elle est parfaite pour les pots suspendus puisque son feuillage et ses fleurs tombent en cascade comme le feuillage du saule pleureur. Une fois établi dans son pot, il suffit d’enlever les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser l’apparition des nouvelles fleurs et d’éliminer les mauvaises herbes qui poussent à la base du pétunia. Les pétunias nécessitent un arrosage régulier, tous les jours par temps chaud et préfèrent grandement les sols humides.
3. Dahlia imperialis
Type : Bulbeuse
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Floraison : Août à novembre
Le Dahlia imperialis est une fleur qui nécessite quelques gestes d’entretien pour la voir parfaitement s’épanouir. Tout d’abord, afin qu’il se développe sainement, vous devez le planter en terre au printemps, idéalement vers la fin du mois d’avril ou au mois de mai après la période de gel. Pour permettre aux tiges de pousser bien droites, plantez-y également un tuteur et gardez-le à l’abri du vent pour éviter que les tiges ne se cassent. Vous le verrez ensuite fleurir entre août et octobre, et il égaiera votre jardin tout au long de l’automne. Un sol chaud et bien drainé favorise son développement. Arrosez le Dahlia imperialis quotidiennement, sans excès, en évitant de mouiller le feuillage.
Conseil de pro pour un aménagement tout en fleurs :
Le secret pour profiter des annuelles tout au long de l’été est dans la taille. Afin de répartir leur période de floraison durant la saison estivale, vous pouvez en tailler une sur deux. Ainsi, leur fleurissement s’alternera et vous profiterez de leurs couleurs plus longtemps.
En résumé, le choix des fleurs de notre jardin exige une certaine réflexion, il faut entre autres penser à l’entretien nécessaire et à leur durée de vie. Il y en a littéralement pour tous les goûts! Informez-vous afin de trouver celles qui s’harmonisent le mieux avec votre décor. Pour vous assurer d’avoir un jardin en fleurs jusqu’à la fin de l’été, n’hésitez pas à conserver nos coups de cœur à portée de main lors de la planification de votre prochain aménagement paysager.