Aménagement en pot
Les pots…
Un complément indispensable au jardin
En aménagement paysager, les contenants décoratifs sont appelés à jouer plusieurs rôles. Selon leur positionnement et leurs formes très variées, ils s’avèrent utiles pour délimiter certaines aires de vie, pour rehausser et renforcer la thématique ou tout simplement pour ajouter une touche de couleur et de fantaisie au jardin. Ils s’intègrent facilement à tous les styles, tant classique que contemporain.
Faire les bons choix…
Une bonne planification, un pot de la bonne dimension et quelques notions d’aménagement vous permettront de concevoir et de réaliser des compositions florales estivales qui sauront combler vos attentes. Le secret de la réussite consiste à connaître les plantes, à trouver les bonnes associations afin d’en apprécier toute la beauté et à déterminer le rôle de chaque composition pour les disposer là où elles seront mises en valeur.
Les bonnes plantes…
La culture en contenants est un art qui nécessite une bonne connaissance des qualités décoratives et des principaux attraits des végétaux. Qu’elles soient parfumées, colorées, texturées, exubérantes ou délicates, les plantes sélectionnées doivent être agencées avec goût et équilibre. Elles doivent se compléter, se mettre en valeur les unes par rapport aux autres.
Une composition florale réussie contient une plante vedette, quelques plantes de soutien et des retombantes. Une attention particulière doit être portée à l’agencement des couleurs, des formes et des textures, tant pour les plantes à fleurs que pour les plantes à feuillage.
Pour conserver un bel équilibre, l’utilisation de plus de 30 % de plantes à feuillage décoratif est recommandée. Elles servent de lien entre les végétaux en plus de conserver leurs attraits tout au long de la belle saison, voire plus encore. Ces plantes multidisciplinaires peuvent très bien jouer le rôle de vedette, de plantes d’accompagnement ou de belles retombantes.
Trucs et astuces de jardinier…
Un bon substrat spécialement conçu pour le jardinage en contenant (pas de terre noire ni de terre à jardin), des arrosages réguliers et profonds et une fertilisation adéquate vous assureront des pots luxuriants et en santé.
Les plantes exigeant le plein soleil doivent recevoir entre 6 h et 8 h d’ensoleillement quotidien, tandis que les plantes qui ne reçoivent que quelques heures (3 h à 4 h), en début ou en fin de journée sont considérées comme des plantes d’ombre.
Les pots choisis doivent être de la bonne dimension, soit de 30 cm et plus de diamètre. Un pot trop petit demande plus de soins, et les plantes ne peuvent y vivre longtemps, car le manque d’espace et la compétition racinaire sont des facteurs qui affectent leur croissance.
Pour des contenants attrayants et luxuriants qui sauront égayer votre patio, votre terrasse ou votre balcon, faites-nous part de vos besoins. Nos spécialistes se feront un plaisir de créer pour vous et avec vous des agencements originaux et diversifiés à la hauteur de vos attentes.