Tous nos conseils pour une fermeture de terrain efficace
Le temps se rafraîchit, ce qui signifie que l’automne est à nos portes! Bien qu’il n’y ait aucune date précise pour fermer son terrain, nous conseillons de le faire entre la mi-octobre et la fin novembre. Une fermeture de terrain bien effectuée permet aux végétaux et à la pelouse d’être bien préparés à la rude température de l’hiver.
Doit-on ramasser les feuilles?
Nous savons bien que ce sujet risque d’allumer les feux. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de ne pas ramasser les feuilles mortes sur votre terrain. Les feuilles mortes permettent de protéger la biodiversité et de nourrir votre sol.
Au lieu de racler les feuilles, vous n’avez qu’à les tondre avec la tondeuse à gazon. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le ramassage des feuilles.
Que faire avec les plates-bandes?
Il n’y a pas de recette magique pour procéder au nettoyage de vos plates-bandes. Nous vous conseillons de ramasser les feuilles uniquement si elles présentent des signes de maladies. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les laisser au sol.
Vous devez aussi supprimer les mauvaises herbes qui poussent aux pieds de vos plates-bandes et retirer les fleurs fanées.
Et les végétaux ?
Pour les bulbes
C’est à cette période de l’année que vous devez planter vos bulbes (tulipes, lys, crocus etc…) pour qu’elles fleurissent au printemps.
Vivaces
Les vivaces doivent être coupées selon leur floraison. Si la floraison se fait à l’automne, attendez au printemps pour les rabattre.
Si la floraison se fait au printemps, vous pouvez procéder à la coupe dès l’automne. Nous suggérons de les couper à 4 pouces du sol. Si les plants sont trop volumineux, divisez-les.
Graminées
Tout comme les vivaces, les graminées peuvent être rabattues à l’automne, mais c’est vous qui décidez. Les graminées peuvent faire un décor magnifique durant l’hiver, c’est pour cette raison que certains choisissent de les garder. Si tel est le cas, vous pourrez les rabattre au début du printemps.
Annuelles
Les annuelles peuvent être mises au compost et vos pots peuvent être entreposés dans le cabanon. Il est possible de garder votre terreau pour le réutiliser lorsque vous planterez vos plantes au printemps prochain.
Arbustes
Si vous le souhaitez, vous pouvez tailler vos arbustes, mais ce n’est pas une obligation.
Protection hivernale
La protection de vos arbustes et conifères doit se faire aux alentours de la mi-novembre lorsque la température passe sous le -5 degrés Celsius. Ce ne sont pas tous les arbres et végétaux qui doivent être protégés.
Quels arbres et végétaux doivent être protégés?
- Le tronc des jeunes arbres doit être protégé à l’aide d’une grille de métal ou d’une spirale anti-rongeurs. Toutefois, faites attention de ne pas toucher au feuillage.
- Les végétaux qui viennent d’être mis récemment en terre ou ceux qui passent leur tout premier hiver.
- Les arbustes qui ont perdu leurs feuilles. Il suffit de les attacher avec une corde pour les protéger du poids de la neige.
Votre pelouse
Votre gazon doit être coupé et entretenu même à l’automne sinon, il aura un aspect négligé au printemps. Effectuer la dernière tonte entre la mi-octobre et le début du mois de novembre. Nous vous recommandons de couper votre pelouse assez courte (3 à 5 cm) et de ramasser les résidus pour éviter de propager certaines maladies au cours de l’hiver.