Demandez une estimation
|

Les principes essentiels de l’aménagement

La planification et la réalisation des aménagements paysagers doivent s’appuyer sur certains principes fondamentaux pour obtenir un résultat de qualité. Bien que la liste des variables à analyser ne soit pas coulée dans le roc, les éléments suivants font partie des thèmes à retenir pour l’élaboration d’un projet réussi.

L’unité

Que perçoit-on instantanément lorsqu’on observe une maison et son environnement immédiat, qu’il s’agisse de sa façade, de sa cour arrière ou de l’ensemble du terrain pour les domaines de grande envergure? La première chose qui nous frappe est l’impression de cohérence et le sentiment d’unité. Un aménagement désordonné et mal équilibré nous laissera assurément une impression quelconque, voire négative. Au contraire, un ensemble bien équilibré nous donnera plutôt la sensation rassurante que tout est à sa place, là où ça devrait l’être. Il suscitera un sentiment positif, une réaction émotive qui va au-delà de la simple appréciation.

 

Les lignes 

Les grands axes d’un design d’aménagement extérieur permettent à notre regard de connecter avec l’espace qui se révèle devant nous et d’attirer notre attention vers les points essentiels. Les lignes délimitent aussi les différents aires et volumes. Elles doivent être fortes et de grande ampleur pour assurer une bonne unité d’ensemble.

 

Les formes

Les volumes et les masses participent à l’équilibre visuel de l’aménagement. Elles doivent être harmonieuses et s’articuler autour de lignes bien claires. Il est important d’établir un rapport bien dosé entre les volumes dominants et les éléments subordonnés.

 

Échelle

Cette notion réfère au lien existant entre l’élément principal  – soit généralement la maison elle-même – et les aménagements qui l’entourent. On peut, par exemple, vouloir mettre l’accent sur la demeure comme figure majestueuse, entourée d’éléments plus discrets visant à la mettre en valeur. Le contraire est aussi possible lorsqu’on désire miser davantage sur une impression d’ensemble harmonieux. La bonne réponse se situe probablement entre ces deux extrêmes.

 

La séquence

L’ensemble des surfaces, des couleurs et des textures doit être ordonné selon une séquence précise qui permet d’évoquer une idée de continuité, celle d’une histoire qui se raconte sous nos yeux.

 

La symétrie

L’équilibre géométrique joue un rôle important dans l’aspect dynamique et chaleureux d’un aménagement. Généralement, les ensembles parfaitement symétriques donnent une impression de rigueur et de puissance, mais ils ont généralement tendance à être plus froids. Les volumes déséquilibrés génèrent, pour leur part, une sensation de mouvement et revêtent une dimension plus humaine.

 

Bien qu’ils constituent d’excellents guides pour la réalisation de nos projets, ces grands principes ne pourront jamais se substituer à un goût sûr et à un œil averti!

Nos autres astuces