Demandez une estimation
|

Comment planifier votre projet d’aménagement paysager?

La neige commence à tomber ce qui signifie que l’année 2022 est à point. La fermeture de terrain est entamée ou terminée et les décorations de Noël sont pratiquement posées. Alors, il est maintenant temps de commencer à penser à votre aménagement de l’année 2023. Comment planifier votre projet d’aménagement paysager pour la prochaine année ?

Quels sont vos objectifs ?

Avant même de commencer à penser à vos décorations, vos végétaux ou vos meubles, il faut d’abord commencer par définir vos objectifs. Que voulez-vous faire dans votre cour? Qui en profitera? Voici quelques questions à vous poser : 

  • Qui profitera de la cour extérieure ?  
  • La cour doit-elle intégrer des modules de jeux pour les enfants?
  • Souhaitez-vous un emplacement pour cuisiner? 
  • Souhaitez-vous une cour avec de l’intimité?
  • Souhaitez-vous un espace ombragé? 
  • Combien d’invités la terrasse doit-elle accueillir? 
  • Souhaitez-vous un plan d’eau? 
  • Souhaitez-vous un endroit de détente?
  • Etc.

Et l’entretien paysager?

Il vous faudra aussi songer à l’entretien paysager. En effet, si vous souhaitez vous en occuper vous-même, vous devrez vous questionner sur les outils et le temps nécessaire. 

Avez-vous tout l’équipement nécessaire pour faire l’entretien de vos plantes et végétaux ? Certaines plantes demandent plus d’entretien que d’autres. Par exemple, les rosiers et les arbres fruitiers doivent être entretenus de façon régulière dans le but d’éviter les maladies. 

Avez-vous le temps d’arroser vos plantes et végétaux tous les jours ? Si vous n’êtes pas certain, il peut être préférable de confier l’entretien paysager à une équipe de professionnels.

Inspirez-vous!

N’ayez surtout pas peur de rêver. Faites des recherches dans des banques d’images sur Internet. Trouvez des images d’aménagement paysager que vous trouvez inspirantes. 

Feuilletez des magazines : 1001 idées d’aménagement paysager, les plus beaux jardins du Québec 2022, etc. 

Allez sur des applications comme Pinterest ou Houzz. Elles regorgent d’images plus inspirantes les unes que les autres. Vous pouvez vous créer des tableaux avec celles que vous préférez. Vous pouvez aussi consulter nos réalisations. Qui sait, peut-être auriez-vous un coup de cœur pour notre travail.  

Ne laissez pas votre budget vous arrêter. Recenser toutes les images que vous préférez à un même endroit. Même si certains aménagements semblent hors budget, ajoutez-les à votre collection. Vous serez capable de déceler vos préférences et de les présenter à votre paysagiste le temps venu.

Que faire de votre aménagement paysager actuel?

Il est fort à parier que, même si vous souhaitez modifier votre aménagement paysager dans les prochaines années, vous appréciez tout de même quelques éléments de votre paysagement actuel. Prenez en note les végétaux, les arbres, arbustes, les décorations, meubles et coin de votre cour avant, arrière ou de votre façade que vous souhaitez garder dans votre prochain aménagement.

Renseignez-vous sur les lois et règlements dans votre ville

Chaque ville a ses propres lois et règlements concernant l’urbanisme. Consultez le site web de votre municipalité ou faites appel à eux via téléphone. Ils pourront vous renseigner si vous avez des questions ou besoin de permis pour effectuer certains travaux.

Faites appel à un professionnel

Afin de préparer votre projet, faites appel à un professionnel de l’aménagement paysager. Celui-ci pourra vous conseiller sur les matériaux, les végétaux, les arbres et arbustes à intégrer à votre cour en fonction de vos objectifs et de votre budget. Il pourra aussi faire un échéancier réaliste pour effectuer votre projet pour la prochaine saison.

Nos autres astuces