Demandez une estimation
|

Chauffe-terrasses, foyers, pavé chauffants : comment profiter de votre aménagement extérieur toute l’année

Comment chauffer votre terrasse ou votre patio, pour en profiter toute l’année!

Qui dit qu’on ne peut jouir de la cour qu’aux beaux jours de la chaude saison? Il existe aujourd’hui une panoplie de solutions de chauffage pour la terrasse ou le patio, pour continuer à profiter de l’air frais lorsque le mercure descend… même au-dessous de zéro! Voici de quoi attiser la flamme de votre passion pour le outdoor living. Eh, que ça chauffe!

Au chaud, de la tête aux pieds

Des chauffe-terrasses en tous genres, aux différents modèles de foyers extérieurs, en passant par le pavé chauffant, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avant d’arrêter vos choix, entre autres : la superficie à chauffer, si le lieu est couvert, si les conditions sont venteuses, si vous cherchez une solution plus écologique, etc. 

Voici nos idées et conseils pour créer votre propre petit îlot de chaleur et de bonheur, quelle que soit la date et quelle que soit l’heure!

Pavé chauffant : c’est le pied!

Si vous êtes à l’étape de design de votre futur patio ou terrasse et que vous avez l’intention d’en profiter régulièrement durant l’hiver, vous avez le luxe d’envisager l’installation d’un système de chauffage pour l’asphalte ou le pavé. 

Bien qu’il ne s’agisse pas de chauffage extérieur comme tel, cette solution vous évite d’avoir à déneiger ou à épandre du sel (ce qui peut abîmer le pavé, votre pelouse et votre parterre),  et fait en sorte que votre espace soit pratiquement toujours prêt à vous accueillir, quelle que soit la météo! Et ça ne nuit certainement pas à garder les pieds au sec et au chaud.

Foyers extérieurs : beaux… et chauds?

Rien ne réchauffe mieux le cœur qu’un feu de bois! L’intérêt ici est plus le charme du spectacle des flammes que l’efficacité comme source de chaleur. Les foyers extérieurs sont offerts dans une vaste gamme de designs, allant des modèles au look antique aux options ultramodernes, aux populaires tables-foyers.

Parmi les systèmes de chauffage au bois pour terrasse, on compte le foyer à bûches, braseros sous forme de coupelle ou de panier, etc. Si la réglementation de votre municipalité ne le permet pas, des foyers extérieurs au gaz peuvent constituer un joli compromis.

Chauffe-terrasses : la solution efficace

La meilleure option en termes de production de chaleur demeure les appareils chauffe-terrasses, qui portent très bien leur nom. Sous forme de structure sur pied en acier inoxydable, ils fonctionnent soit au gaz, soit à l’électricité, et sont offerts selon une vaste gamme de modèles : autoportants pleine grandeur, suspensions de plafond, muraux et versions de table. 

Les meilleurs appareils peuvent chauffer jusqu’à 20 pi de diamètre, mais les spécifications des fabricants sont à prendre avec un grain de sel. Pour ressentir vraiment la chaleur, il est bon de se situer dans un rayon d’environ 6 pi autour d’un appareil standard (environ 45 000 BTU/h).

Chauffe-terrasses au gaz

Dans les modèles de chauffe-terrasses au gaz, une bonbonne de propane ou de butane est connectée à l’appareil et habituellement dissimulée dans la structure. Certains chauffe-terrasses peuvent être branchés au gaz naturel, un choix intéressant si vous êtes déjà connecté au réseau de votre municipalité. 

La chaleur diffusée par la flamme de ces appareils est particulièrement sensible au vent; il pourrait donc être moins efficace si votre patio ou votre terrasse n’est pas à l’abri. Ils ne peuvent toutefois pas non plus être utilisés sous un toit, par question de sécurité en cas de fuite, mais aussi parce que la combustion nécessite un apport continu en oxygène.

Chauffe-terrasses électriques (à infrarouge)

Les chauffe-terrasses à l’électricité nécessitent moins de puissance, ce qui en fait des options plus écologiques. Ils émettent la chaleur en plongée vers les convives par rayonnement infrarouge, semblable aux rayons du soleil, qui ne sont pas influencés par le vent, un avantage non négligeable.

 Ils sont conçus pour être installés en hauteur, fixés au mur de la maison ou suspendus comme une lampe par une chaîne attachée au plafond. Ces appareils ont l’avantage de pouvoir être installés même à l’intérieur d’une véranda ou même d’un atelier ou d’un garage.

Nos autres astuces