Demandez une estimation
|

L’aménagement zéro déchet

6 conseils pour un entretien zéro déchet

La réduction de nos déchets se joue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Découvrons ensemble quelques idées inspirantes pour entretenir et (re)transformer votre espace extérieur tout en limitant les déchets.

 

1- Rien ne se perd, tout se transforme.

 

Pourquoi se débarrasser des feuilles mortes? Elles sont une ressource précieuse pour votre jardin. En utilisant un bac de compostage, vous pouvez enrichir votre sol de nutriments. De plus, si vous tondez votre pelouse, plutôt que de jeter de la biomasse, vous pouvez simplement retirer le sac de remplissage de votre tondeuse et laisser les retailles de gazon se décomposer au sol. Moins de travail pour vous, plus d’amour pour votre sol. 

 

2- Des plates-bandes pas plates

 

Lors du nettoyage de vos plates-bandes, recyclez les branches coupées et les débris végétaux en les transformant en paillis. Non seulement cela réduit les déchets verts envoyés à la décharge, mais cela contribue aussi à nourrir votre sol. Le paillis aide à contrôler les mauvaises herbes, conserve l’humidité et favorise la santé globale de vos plantes.

 

3- Longue vie aux vivaces et aux annuelles!

 

Au lieu de jeter les plantes annuelles et vivaces qui ne sont plus en fleurs, réutilisez-les! Vous pouvez replanter une partie de vos vivaces là où vous avez besoin de couvrir davantage de superficies ou les utiliser pour créer des bordures naturelles. Pour vos annuelles, empotez-les et rentrez-les; elles poursuivront leur croissance pour être plus volumineuses au printemps. Placez-les près d’une fenêtre, côté soleil. Si l’espace est limité, vous pouvez prélever des boutures sur les plants dès la mi-août.

 

4- Limiter le changement de température.

 

Lors de la fermeture de votre terrain pour l’hiver, protégez vos plantes et préparez votre jardin pour la saison froide avec des matériaux recyclés. De plus, des feuilles mortes, du paillis et des branches coupées peuvent être utilisés pour créer une couverture protectrice qui maintient la chaleur. En se décomposant, même en hiver, elles généreront une certaine dose de chaleur. 

 

5- Une coupe propre propre propre

 

Lorsque vous taillez vos haies, transformez les branches coupées en matériaux utiles. Les branches plus épaisses peuvent être utilisées comme tuteur ou supports pour les plantes grimpantes, par exemple. Pour les plus petites : direction compost.

 

6- Des idées prolifiques

 

Enfin, vous pourriez créer des sculptures ou des installations artistiques à partir d’objets recyclés : pots brisés, morceaux de métal, surplus de céramique, bois de palette… Par ailleurs, les contenants recyclés, tels que les pots en plastique, peuvent être réutilisés pour cultiver des plantes ou des herbes.

 


Dans l’effort croissant pour préserver notre environnement, la revalorisation de matières prend tout son sens. Si vous avez davantage d’idées qui pourraient aussi inspirer d’autres à adopter des pratiques écologiques, partagez-les sur nos réseaux sociaux!

 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Nos autres astuces