Demandez une estimation
02 Juin 2020 | Martel Paysagiste

Cinq façons de créer de l’intimité dans votre cour

Qui dit été, dit bains de soleil, cultiver son potager, longues soirées autour du feu ou bien moments emmitouflés dans une couverture à regarder les étoiles, dans votre cour. Peu importe vos occupations pour la saison estivale, nous avons tous besoin que notre cour soit un havre de paix, un endroit où on peut être à l’abri des regards, dans le calme et dans la tranquillité. Et bonne nouvelle : il existe de nombreuses façons de créer des écrans afin de préserver l’intimité de notre cour.

1. Le mur de haie de cèdres

Majestueux et naturels, les traditionnels cèdres nous protègent des curieux, nous offrent un peu de fraîcheur et réduisent aussi considérablement le bruit venant de l’extérieur. Leur couleur pâle apporte plus de lumière dans la cour et ils s’adaptent parfaitement aux espaces étroits, car ils poussent en hauteur. De plus, le cèdre résiste aux rigoureux hivers québécois et demande peu d’entretien.

Niveau d’intimité : 10/10

2. Le mur de pierres

Indémodable et très esthétique, le mur de pierre est certes plus dispendieux, mais sa solide structure perdure à travers les années et ajoute de la valeur à votre propriété. De plus, il vous servira également de barrière sonore.

Niveau d’intimité : 10/10

3. La clôture opaque en bois

Plus abordable, mais très efficace, la clôture opaque vous offrira l’intimité souhaitée. Ajoutez-y quelques plantes grimpantes pour mettre un peu de fraîcheur à votre cour ou optez encore pour des planches posées à l’horizontale pour ajouter une touche de modernité à ce classique.

Niveau d’intimité : 8/10

4. Les plantes grimpantes

Naturelles et faciles d’entretien, elles transformeront votre cour en un petit coin de paradis. Le principal avantage des plantes grimpantes est qu’elles sont saisonnières. Elles vous permettent donc d’avoir un petit côté oasis en été, et lorsque leur feuillage tombe, vous offrent beaucoup de lumière en hiver. 

Sur votre clôture ou votre treillis, elles font office d’écran et vous aideront à préserver l’intimité de votre cour. Et tant qu’à opter pour des plantes grimpantes, choisissez celles qui produisent de jolies fleurs.

Niveau d’intimité : 9/10

5. Les persiennes en bois

Pratiques et raffinées, les persiennes en bois ont des volets qui s’ouvrent pour profiter de la lumière naturelle et qui se ferment pour un peu plus d’intimité. En optant pour ce choix, vous maîtrisez parfaitement l’ensoleillement et la visibilité que vous souhaitez avoir dans votre cour. De plus, les persiennes peuvent facilement s’agencer aux couleurs de la maison ou des meubles de jardin.

Niveau d’intimité : 10/10

Nos autres astuces