Le foyer extérieur : par où commencer?
Les foyers extérieurs rallongent vos soirées tout au long de l’année! Ils créent un environnement naturel et relaxant : qui n’aime pas regarder danser les flammes en se réchauffant lors des soirées fraîches? Les moments passés autour d’un feu sont toujours mémorables.
Mais par où commencer?
1. Vérifier les normes de sécurité et la règlementation de votre municipalité
Chaque municipalité a ses propres règlementations concernant les foyers extérieurs. Voilà pourquoi il faut faire des démarches administratives avant de planifier son projet. Après cette étape, le plaisir commence!
2. Logistique
Combien voulez-vous recevoir d’invités autour du feu? Souhaitez-vous qu’il se situe dans un endroit à l’écart et plus intime? Au contraire, voulez-vous qu’il soit le centre de votre aménagement?
Toutes ces questions sont importantes afin de choisir le bon type de foyer et pour créer l’ambiance confortable souhaitée vous permettant de profiter de votre foyer toutes les saisons!
3. Déterminer le type de combustion
Foyer au bois
L’odeur et le crépitement des bûches embrasées créent une ambiance chaleureuse et relaxante. Cependant, ce choix entraîne son lot de complexités. D’abord, les foyers au bois à ciel ouvert sont interdits. Ainsi, il faut prévoir un pare-étincelle si votre choix s’arrête sur un modèle qui n’est pas sécuritaire à cet effet. De plus, la liste des exigences concernant ce type de foyer extérieur peut être exhaustive selon votre municipalité, par exemple, concernant la distance de l’appareil avec votre maison. Certaines municipalités les interdisent carrément. Finalement, il faut prévoir un espace pour le rangement des bûches.
Petite mention importante : Si votre choix s’arrête sur un foyer au bois, privilégiez les bûches écologiques, car la combustion de bois peut être polluante.
Foyer au gaz
Moins authentiques que le foyer au bois, les foyers au gaz offrent néanmoins une panoplie d’avantages non négligeables:
- Ils s’allument et s’éteignent en un seul clic
- Ils dégagent une chaleur continue et constante
- Ils n’émettent pas de fumée qui se dirigera durement dans vos yeux
- Ils ne nécessitent aucun rangement supplémentaire pour les bûches.
4. Inspirez-vous!
Oser mixer les matériaux, les textures et même les éléments comme l’eau et le feu!