Demandez une estimation
05 Mai 2017 | Hélène Baril

Une piscine au jardin

Par un bel après-midi d’été, rien de tel qu’une piscine hors terre ou creusée pour réunir parents et amis au jardin. Peu importe sa dimension, elle constitue un élément phare dans l’aménagement de la cour arrière et se doit d’être bien intégrée et sécuritaire. C’est pourquoi, lorsque vient le temps de choisir votre piscine ou d’aménager votre coin baignade, une expertise professionnelle est recommandée afin de prévenir les désagréments d’une mauvaise planification.

Pour la réalisation et la réussite de votre projet, certains facteurs sont à considérer, tels que :

Son emplacement au jardin

Ensoleillé, facile d’accès, de la bonne dimension et percevable de la résidence sont les principaux critères que doit respecter le site qui accueillera votre nouvelle aire de baignade.

Sa dimension

La piscine ne doit pas occuper trop de place dans l’aménagement. Sa dimension et sa forme doivent répondre aux besoins de la famille tout en s’harmonisant avec les autres composantes de l’aménagement paysager.

Son environnement

Une configuration adéquate des abords de la piscine permet de profiter pleinement des lieux. Un pourtour spacieux, en pavé ou en dalles antidérapantes et suffisamment large, assure une circulation sécuritaire et fluide. De plus, une grande terrasse pour la détente et la surveillance des baigneurs, ainsi qu’une pergola ou un espace abrité du soleil complètent à merveille ce lieu de vie. Il faut également prévoir un espace de rangement discret et parfaitement intégré pour les appareils et les produits d’entretien de la piscine.

La sécurité avant tout…

Choisissez une enceinte esthétique et sécuritaire qui sait se faire discrète. Vous pouvez opter pour des cloisons de verre translucide qui réduisent l’impact visuel et offrent une surveillance optimale ou des clôtures en fer ornemental ou en aluminium qui personnalisent et donnent du style à l’aménagement.

Question d’intimité

Des écrans de verdure, des palissades de bois ornementales, des paravents ou une pergola procurent une belle intimité. Il n’est pas nécessaire de tout fermer, mais d’obstruer seulement les endroits ouverts à la vue du voisinage. Laissez des ouvertures qui sauront créer des points de fuite intéressants.

Son aménagement

La piscine peut être rehaussée par différentes structures, telles que des murets, des jeux d’eau (chute, lame, cascade, etc.), un spa et des platebandes végétalisées. Leur conception doit s’harmoniser avec l’ensemble du décor pour se fondre dans l’environnement.

Une végétation appropriée

La présence de végétaux autour de l’aire de baignade facilite l’intégration de la piscine au paysage environnant. Leur dimension ne doit pas nuire à la sécurité des baigneurs ou à l’entretien du site. Évitez la plantation d’arbres et d’arbustes feuillus. Optez plutôt pour des conifères et des vivaces de taille et de couleur variées et sélectionnez des espèces tolérantes au chlore ou au sel.

Chez Martel Paysagiste, nos architectes paysagers travaillent en collaboration avec une équipe de pisciniers professionnels, afin de choisir la piscine qui correspond à vos besoins et créer un espace de baignade à la fois unique et sécuritaire.

Faire confiance à notre équipe d’experts, c’est l’assurance d’un service de qualité personnalisé

Nos autres astuces